Dans votre grand bocal en verre, versez 1 litre d'eau à température ambiante.
Ajoutez le sucre et remuez avec la cuillère en bois jusqu'à sa dissolution complète. C'est le carburant de vos petits grains !
Incorporez délicatement les grains de kéfir de fruits dans l'eau sucrée.
Ajoutez la figue sèche (qui va nourrir les grains et servir d'indicateur de fermentation) et la moitié de citron bio.
Couvrez l'ouverture du bocal avec le tissu et maintenez-le en place avec l'élastique. Cela permet à l'air de circuler tout en protégeant votre préparation des impuretés.
Laissez fermenter à température ambiante (idéalement entre 20°C et 25°C), à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant 24 à 48 heures.
Vous saurez que la première fermentation est prête lorsque la figue remonte à la surface et que des petites bulles apparaissent. Le liquide doit être légèrement trouble et moins sucré.
Retirez le citron (pressez-le dans la boisson si vous le souhaitez) et la figue. Filtrez le liquide à l'aide de la passoire en plastique pour séparer les grains de la boisson.
Votre kéfir de fruits est prêt à être dégusté ! Vous pouvez le mettre en bouteille et le conserver au réfrigérateur, ou passer à l'étape de la deuxième fermentation (F2) pour plus de pétillant.
Pour relancer un nouveau cycle, rincez (ou non, les avis divergent !) vos grains à l'eau claire et recommencez le processus depuis l'étape 1. Vos grains se multiplieront au fil des préparations !