Préparer la base de la glace : Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Chauffer le lait et la crème : Dans une casserole, versez le lait entier, la crème fraîche et ajoutez la gousse de vanille fendue (ou extrait). Chauffez doucement jusqu’à frémissement sans faire bouillir.
Tempérer les œufs : Versez lentement le lait chaud sur le mélange œufs-sucre en fouettant constamment pour éviter la cuisson des œufs.
Cuisson de la crème anglaise : Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement (nappe la cuillère). Ne pas faire bouillir.
Refroidir la préparation : Retirez la casserole du feu. Enlevez la gousse de vanille. Laissez refroidir la crème anglaise à température ambiante puis placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Préparer la chantilly : Fouettez la crème liquide entière (non sucrée) en chantilly ferme.
Incorporer la chantilly : Incorporez délicatement la chantilly à la crème anglaise froide à l’aide d’une spatule pour garder une texture aérienne.
Ajouter le chocolat : Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou micro-ondes, laissez tiédir. Versez le chocolat fondu en filet dans la préparation en remuant doucement pour créer les éclats caractéristiques.
Congeler la glace : Versez la préparation dans un récipient hermétique. Placez au congélateur et remuez toutes les 30 minutes pendant 2 heures pour éviter les cristaux. Laissez ensuite prendre 4 heures avant dégustation.